Martel Équipements / Tout a commencé par une hache… / Vol. 15 - No 11 juillet 2018

Posté le 17 septembre 2021

Tout a commencé par une hache…

Les temps changent et pour le mieux! Car si Jean-Baptiste Bourk est arrivé d’Acadie à Plessisville équipé de sa seule hache, six générations plus tard, les Bourque, plus présents que jamais, ont choisi de faire passer la ferme familiale à la vitesse supérieure. Martel Équipements, une entreprise de Victoriaville, a compris que la ferme J.B. Bourk souhaitait miser sur une technologie moderne, à l’image de son nouveau bâtiment, construit en 2017. Et le mélangeur A700ST d’Anderson était justement conçu pour une utilisation quotidienne intensive. 

Sur notre photo, de gauche à droite, Serge, Martin, et Normand Bourque, Éliane Tremblay, de la Ferme J.B. Bourk, René Blais, représentant technique, Groupe Anderson et Daniel Martel, Martel Équipements. Les Bourque – Normand, Serge, Martin – et Éliane Tremblay voient grand : ils sont à la tête de 450 acres de culture de foin, de céréales, de maïs et de soya, en plus de posséder un troupeau de 257 vaches laitières et une érablière de 3 500 entailles. C’est dans cette optique qu’ils ont construit un nouveau bâtiment, qu’ils tenaient à équiper d’une machinerie robuste qui leur permettrait de distribuer la ration totale mélangée (RTM) aux vaches laitières. Et ils connaissaient très bien les produits Anderson.

Daniel Martel, de Martel Équipements a parfaitement compris ce que cherchaient les Bourque. Vingt-cinq ans d’expérience dans la machinerie agricole lui permettent de répondre facilement et avec précision aux besoins des agriculteurs. La réputation de son service a également contribué pour beaucoup à cette acquisition. Aujourd’hui, le mélangeur RTM continue de faire le bonheur des Bourque. Si Jean-Baptiste voyait ce résultat aujourd’hui, il regarderait probablement sa hache en se demandant comment elle avait bien pu déboucher sur un patrimoine aussi riche q