Drainage Agri-Concept / Une corne d’abondance bien verte / Vol. 16 - No 1 août 2018

Posté le 17 septembre 2021

Une corne d’abondance bien verte

La ferme des Trèfles verts à Warwick porte bien son nom : ses propriétaires, Robert, Jean-François et Geneviève Dubé – père et enfants – sont à la tête de 620 acres on ne peut plus verdoyants. Ce n’est pas un hasard, puisqu’ils ont opté pour des travaux de drainage poussés de leurs champs. Ils ont donc retenu les services de l’entreprise Drainage Agri-Concept de St-Wenceslas, dont l’expertise et la technologie les avaient séduits.

À gauche de notre photo, l’équipe de Drainage Agri-Concept formée de Raymond Houle, Samuel Blanchet, François Desfossés, Martin Proulx et François Lebel, tous des opérateurs d’expérience. À droite, deux des propriétaires de la ferme des Trèfles verts, Robert et Jean-François Dubé.

Robert Dubé a pris possession de sa terre en 1977. Maintenant que la deuxième génération, Jean-François et Geneviève, prend la relève, ils peuvent tous être fiers de ces 620 acres de cultures de maïs, de soya, d’avoine et de foin ainsi que de ce troupeau de 165 vaches, dont 85 sont en lactation et produisent quotidiennement 100 kg.

Comme les Dubé souhaitaient pouvoir maintenir cette production dans un état optimal, rien de tel qu’un bon drainage pour garantir la qualité des cultures. Ils ont donc opté pour Drainage Agri-Concept, qui recourt à un bulldozer modifié Caterpillar D8T avec draineuse (une taupe) Bron 750, dotée d’une technologie GPS. Inutile de préciser qu’il s’agissait d’un investissement des plus judicieux.

François Lebel, technologiste en sols, responsable des ventes et des opérations, a l’appui de ses collègues pour effectuer un travail de qualité et maximiser le système de drainage afin d’accroître les rendements des cultures. Une évaluation initiale suivie d’un plan d’intervention permet de connaître des résultats souvent impressionnants. 

Bref, si les cornes d’abondance affichent un vert prédominant, il faudrait voir si Drainage Agri-Concept n’y est pas pour quelque chose…