Patrice Moreau et Lyne Bégin (absente sur la photo), de la Ferme Val Moreau inc., ont invité Daniel et Xavier Martel, propriétaires de Martel Équipements Ag inc. – concessionnaire Trioliet –, à venir visiter leur nouvelle cuisine Trioliet.

Une cuisine pour 225 convives à la Ferme Val Moreau inc.

Posté le 7 juin 2023
La Ferme Val Moreau inc. fait partie des 13 fermes de Saint-Joseph-de-Kamouraska, une municipalité de 400 habitants située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les propriétaires, Patrice Moreau et sa conjointe Lyne Bégin, aidés du père de Patrice, sont à la tête d’un cheptel de 225 bovins, dont 125 vaches en lactation.
Catherine Dallaire, Agronome
Patrice Moreau et Lyne Bégin (absente sur la photo), de la Ferme Val Moreau inc., ont invité Daniel et Xavier Martel, propriétaires de Martel Équipements Ag inc. – concessionnaire Trioliet –, à venir visiter leur nouvelle cuisine Trioliet.

La robotisation : une valeur fiable

À la Ferme Val Moreau inc., fini le temps où l’on faisait la navette entre les 435 acres de culture et l’étable pour nourrir les vaches! De fait, depuis 2022, au même titre que la traite, cette tâche est robotisée, et ce, grâce à une cuisine Trioliet T30. Des techniciens hautement qualifiés du fabricant sont même venus de Hollande pour en faire l’installation. Les mises à jour se font par Internet et Trioliet assure certains services techniques à distance. Cette fameuse cuisine comprend un godet Triomaster S200, trois réserves d’aliments et un robot Triomatic électrique économe en énergie. Le robot Trioliet passe plusieurs fois par jour pour une alimentation fraîche équilibrée. Une alimentation plus constante, plus fréquente et réglée au quart de tour donne des résultats : les animaux sont plus calmes et ils profitent d’une routine plus régulière.

Qu’en est-il de l’entretien?

En février 2023, Patrice Moreau apprend que Martel Équipements Ag inc., spécialiste de l’alimentation depuis 2010, est aussi maintenant concessionnaire Trioliet. Patrice décide alors d’appeler Daniel Martel et de lui annoncer son acquisition de l’année précédente. La conversation va bon train et Patrice lui demande s’il peut faire l’entretien des équipements de sa cuisine et lui vendre des pièces et des équipements Trioliet dont il pourrait éventuellement avoir besoin. À l’invitation de Patrice, Daniel Martel et son fils Xavier, propriétaires de Martel Équipements Ag inc., se rendent chez lui pour visiter les installations, discuter du trajet du robot et finalement, proposer un plan d’entretien. Daniel aide aussi Patrice à vendre les équipements qu’il n’aura plus à utiliser grâce à la cuisine Trioliet. Doublement appuyé par Trioliet et par Martel Équipements Ag inc., Patrice Moreau estime gagner 4 heures par jour avec sa cuisine Trioliet T30. Il jouit donc d’une meilleure qualité de vie au travail comme en famille. Il adore notamment pouvoir se libérer pour aller encourager ses enfants lors de leurs activités sportives.

Nos agriculteurs extra