Bryan et Luc Boisvert, de la Ferme Flèche d’Or, en compagnie d’Alain Camirand, propriétaire de Ventilation Kasa

UN RÉSULTAT EN TOUTE TRANSPARENCE à la Ferme Flèche d’Or de Princeville

Posté le 8 mars 2023
La Ferme Flèche d’Or, de Princeville, cultive 240 acres en foin et maïs pour assurer l’alimentation d’un troupeau de 180 têtes, dont 76 vaches en lactation. Luc Boisvert et son fils Bryan, respectivement propriétaire actuel et futur propriétaire de 4e génération, ne manquent pas de travaux. Chose certaine, ils ont positionné leur ferme comme modèle à suivre pour les producteurs laitiers qui visent l’excellence, car en 2020, l’Association Holstein Canada leur a décerné le prix Maître-Éleveur. Le père et le fils ont misé sur le confort et la santé du troupeau et, visiblement, ce prix est venu couronner leurs efforts.
Catherine Dallaire, Agronome
Bryan et Luc Boisvert, de la Ferme Flèche d’Or, en compagnie d’Alain Camirand, propriétaire de Ventilation Kasa

Rappelons que ce prix tant convoité est décerné à des éleveurs reconnus pour élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches possédant toutes les qualités : une production élevée et une conformation remarquable, avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité.

Parlons ventilation

En 2017, Luc et Bryan Boisvert avaient l’objectif d’améliorer la ventilation et il leur semblait que le contrôle manuel des ouvertures serait avantageux. Ils souhaitaient se procurer des fenêtres dont l’ouverture en série serait simple d’utilisation. La transparence offerte par le verre plutôt que par tout autre genre de matériau leur permettrait de s’acquitter de leurs travaux à l’étable tout en bénéficiant de la luminosité naturelle du jour, d’une large vue sur l’extérieur et d’une ventilation naturelle. Leur qualité de vie autant que le confort de leur troupeau s’en trouveraient assurément améliorés.

Un essai concluant

Une rencontre avec Alain Camirand, propriétaire de Ventilation Kasa, s’est avérée positive. Ils ont convenu de faire un essai prudent en installant 5 fenêtres du modèle Selex sur la partie du bâtiment d’origine abritant les vaches laitières : de belles grandes fenêtres de 6 pieds sur 3 pieds avec vitres thermos, moulures en PVC et double coupe-froid.

Trois ans plus tard, en 2020, ayant constaté la simplicité d’utilisation et la fiabilité du système d’ouverture en série, les Boisvert ont opté pour l’installation de 12 autres fenêtres du même modèle sur la partie du bâtiment consacrée à la relève et à la pouponnière. Ils sont si satisfaits de leurs investissements que dès le plan initial de construction de leur agrandissement de 200 pieds de façade, ils ont prévu les ouvertures pour 24 autres fenêtres Selex que Alain Camirand, de Ventilation Kasa, est venu installer en 2022.

Fondée en 2011, Ventilation Kasa offre des équipements spécialisés pour l’élevage à la grandeur du Québec. N’hésitez pas à consulter Alain Camirand pour vos portes et fenêtres et pour d’autres équipements de ventilation et d’élevage de fabrication québécoise.

Nos agriculteurs extra