À gauche, William Laflamme, représentant d’Agro Contact et fournisseur du robot d’alimentation, pose en compagnie de Fritz Leutwyler, propriétaire de la Ferme Leutwyler inc. À droite, sa fille Émy, qui prendra un jour les commandes de la ferme avec son frère Christoph (absent sur la photo).

Robot autonome d'alimentation à la Ferme Leutwyler inc.

Posté le 16 août 2023
Fritz Leutwyler a grandi sur la Ferme Leutwyler inc., fondée en 1978 par ses parents partis de leur Suisse natale pour s’établir comme agriculteurs au Québec. À la tête d’un troupeau de 190 bêtes, dont 90 vaches en lactation, Fritz cultive également foin, maïs, soya et céréales sur 150 acres de ses terres… et travaille à forfait sur des terres des alentours.
Catherine Dallaire, Agronome
À gauche, William Laflamme, représentant d’Agro Contact et fournisseur du robot d’alimentation, pose en compagnie de Fritz Leutwyler, propriétaire de la Ferme Leutwyler inc. À droite, sa fille Émy, qui prendra un jour les commandes de la ferme avec son frère Christoph (absent sur la photo).

Et ce n’est pas tout! La relève de Fritz œuvre déjà à ses côtés : ses enfants Émy et Christoph formeront un jour la 3e génération de Leutwyler sur cette ferme montérégienne sise à Sainte-Brigide-d’Iberville.

Parce qu’il est visionnaire et que la main-d’œuvre est difficile à recruter, Fritz mise sur l’automatisation de sa ferme pour augmenter sa rentabilité. Il a ainsi confié la distribution de l’alimentation au robot Agro Contact DSR2550 sur roues, guidé par bande magnétique. Sans rails au plafond! Pendant que le robot DSR2550 autonome va chercher les aliments et distribue les rations selon les repas et les emplacements définis, les Leutwyler, eux, peuvent s’affairer à d’autres tâches. Pour sa part, le robot s’alimente en énergie avec une batterie au lithium et un chargeur sans fil de haute performance – aucune usure – et indique son niveau de charge.

Agro Contact est le seul fabricant à avoir développé ce type de robot. Capable d’aller puiser la ration préparée par un mélangeur stationnaire ou des fourrages d’un silo ou d’un convoyeur, le robot Agro Contact DSR2550 peut même se connecter à distance pour effectuer des changements ou recevoir des alarmes. D’une capacité de 800 à 1 000 kilos pour chaque repas, il peut également faire du « top dressing » pour l’alimentation en groupe ou individuelle.

Établie à Princeville depuis plus de 35 ans, l’entreprise Agro Contact répond aux besoins des fermes laitières d’ici en développant des technologies pour faciliter l’alimentation animale. Pour s’adapter à chaque réalité, elle offre plusieurs options et formats. Avec ses 25 employés, dont 11 concessionnaires, elle peut desservir tout le Québec.

En 2013, la marque Agro Contact est passée aux mains de Predimach inc., spécialiste en fabrication de machines industrielles sur mesure. Qui de mieux pour continuer à toujours pousser plus loin la technologie?

Nos agriculteurs extra