JARDINS 4 SAISONS POUR POULES BIOS à la Ferme Serge (2010) inc.

Posté le 6 mars 2024
Dans la MRC La Nouvelle-Beauce, sur le rang Saint-Henri de Saint-Bernard se dressent d’immenses poulaillers. C’est qu’en 2022, Ferme Serge (2010) inc. a ajouté trois bâtiments : un pour l’élevage et deux pondoirs accueillant chacun 30 000 poules. Ferme Serge (2010) inc. s’avère l’une des plus importantes fermes d’oeufs biologiques du Québec!
Catherine Dallaire, Agronome

Dans ces pondoirs, Agri-Vent avait installé en 2022 des systèmes de ventilation tunnel. L’année suivante, Ferme Serge (2010) inc. a invité Patrick Lassonde à trouver une solution pour fixer ses filtres de lumière de façon à pouvoir exécuter facilement le nettoyage et l’entretien des ventilateurs d’extraction. L’autre besoin était de séparer le jardin d’hiver de celui d’été et de séparer les enclos. Patrick Lassonde s’est alors associé à Alain Camirand de Ventilation Kasa et ils ont conçu et installé des cadrages sur mesure avec pentures amovibles et ils y ont intégré les filtres. Pour le jardin d’hiver, ils ont fabriqué des barrières grillagées amovibles avec chacune une porte à ressort, le tout facilitant à la fois l'accès d’un enclos à l’autre et les opérations de nettoyage et 8 ensembles de toiles à enroulement, ombragées et à filet (mesh) de 172 pi.

Suite à ce projet, Patrick Lassonde et Alain Camirand se sont associés, ils ont fondé LACAM inc., et ils ont ajouté à leurs activités la conception et la fabrication de toiles qui s’ouvrent par le haut, puis des kits de toiles à enroulement par le haut, sans cordes, poteaux ni courroies. Ils offrent donc plusieurs solutions pour les bâtiments de ferme, les dômes, les manèges à chevaux et divers autres abris extérieurs. Patrick Lassonde possède 17 ans d’expérience dans le domaine agricole (ventilation); Alain Camirand, 15 ans. Ils forment une équipe hors pair pour réaliser des projets sur mesure et sont reconnus pour donner un excellent service. LACAM a ses bureaux à Notre-Dame-du- Bon-Conseil et dessert principalement le Québec.

Nos agriculteurs extra