Quand les « pertes » se transforment en profits

Utiliser le surplus agricole pour éviter le gaspillage alimentaire

Posté le 13 août 2025
Selon un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 30 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, soit plus d’un milliard de tonnes chaque année. Le gaspillage alimentaire survient à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, et il demeure aujourd’hui un enjeu de taille, tant sur le plan économique qu’environnemental et éthique. Face à cette réalité, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions plus durables, notamment les aliments surcyclés, qui suscitent un intérêt grandissant.
Catherine Dallaire, Agronome

Que sont les aliments surcyclés?

Il s’agit de produits fabriqués à partir d’ingrédients qui auraient autrement été perdus ou gaspillés. À titre d’exemple, on récupère des surplus agricoles laissés au champ, des fruits et des légumes invendus en raison de leur apparence, ou encore des résidus issus de procédés de transformation alimentaire pour les revaloriser dans de nouvelles recettes. Sauces, boissons, bouillons, barres, compotes ou pâtisseries : grâce à de nouveaux circuits de valorisation, ces aliments parviennent aujourd’hui jusqu’aux consommateurs. Des milliers de livres de nourriture sont ainsi détournés des sites d’enfouissement ou de compostage.

Cette tendance pourrait-elle profiter aux petits et moyens producteurs agricoles?

Alors que l’intérêt pour les produits surcyclés ne cesse de croître, cela pourrait bien représenter une opportunité d’affaires à saisir pour les agriculteurs et agricultrices. Cela offre des perspectives concrètes pour la réduction des pertes post-récolte, la valorisation des produits imparfaits ou non standards et possiblement à la création de collaborations avec des transformateurs. Il suffit parfois d’un nouveau regard pour transformer les restes… en revenus.

Rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Catherine Dallaire, Agronome