La qualité de vie en agriculture

Prendre le temps

Posté le 4 juillet 2022
Avec tout le travail à accomplir, le temps passe vite sur la ferme et on peut souvent avoir l’impression de perdre le fil des jours. On en oublie parfois de prendre soin de soi.
Catherine Dallaire, Agronome

Prenez soin de votre corps, le plus important outil de travail

Prendre du temps pour s’occuper de soi, c’est de se donner la chance de garder son corps en bonne santé longtemps, qui, on se le rappelle, est un outil de travail primordial à nos entreprises et à leur longévité. C’est donc un bon pari à prendre.

C’est un sujet qui fait réagir, surtout dans un domaine comme le nôtre, dans lequel on valorise le travail à tout prix comme l’image du succès entrepreneurial. Il semble que de tout donner à son entreprise, sans réfléchir, soit “ce qu’il faut faire pour réussir”.

Priorisez-vous votre qualité de vie?

La vraie question à se poser est pourtant Pourquoi choisissons-nous d’être entrepreneurs ? La plupart d’entre nous répondraient probablement que cela nous permet d’être notre propre patron, de choisir nos plages de travail ou d’avoir un horaire plus flexible. Bien que ce soit des éléments que l’on convoite, ça ne semble pas être la réalité de la plupart des agriculteurs et agricultrices. Si notre objectif de départ est d’avoir une meilleure qualité de vie en étant entrepreneur, n’est-ce pas alors un peu contre-productif de ne jamais se laisser aucun temps pour soi ? Bien que l’on aimerait pouvoir prendre tout le temps qu’on veut, il reste certain que la liste de tâches est longue à accomplir. La clé du succès se cache donc plutôt dans la prise de bonnes habitudes, à appliquer dans le quotidien.

Astuces bien-être pour agriculteurs et agricultrices

Quelques idées d’habitudes à prendre : planifier du temps matin et soir pour s’étirer ou faire des exercices pour bien préparer son corps, inscrire à son horaire des plages de temps réservées à du temps personnel ou en famille toutes les semaines, prendre de vraies pauses (pas de triche !) ou encore aller voir des professionnels de la santé dès que l’on en a besoin. Surtout, il faut accepter de ne pas minimiser l’importance de prendre du temps pour soi. Bien traiter son corps et sa tête, c’est une priorité.

Catherine Dallaire, Agronome