Planification budgétaire agricole

Se donner les bons outils

Planification budgétaire agricole

Posté le 8 février 2023
Dans un contexte économique où les coûts augmentent rapidement, il est devenu impératif d’améliorer la gestion budgétaire de nos entreprises. Particulièrement lorsqu’on pense aux coûts des intrants qui montent en flèche, il faut savoir calculer nos besoins rigoureusement, parce que les erreurs peuvent s’avérer coûteuses. C’est là où l’utilité des outils de gestion se révèle. Passer plus de temps à planifier ses achats est un investissement qui en vaut la chandelle.
Catherine Dallaire, Agronome
Planification budgétaire agricole

3 outils de planification budgétaire agricole à tester

Quand on pense à la gestion technico-économique d’une entreprise agricole, plusieurs outils spécialisés existent. Que l’on parle de fiches de références économiques, de logiciels de comptabilité ou de registres, les formats des outils disponibles sont multiples. Il suffit de choisir celui que l’on préfère.

L’Agro-calculateur est un outil de calcul du coût de revient qui permet de déterminer vos coûts de production et de mise en marché de manière détaillée. L’outil, accessible en ligne, a été créé par le CETAB+ ainsi que plusieurs collaborateurs. Son avantage principal est qu’il est facile d’obtenir de l’aide pour le comprendre. Une formation sur l’outil est aussi disponible en ligne.

Le CETAB+ offre aussi des registres de récoltes, de temps de travail et des ventes, à télécharger en ligne gratuitement. Il suffit de remplir les cases appropriées à votre situation et les formules comptabilisent automatiquement les résultats.

Le CRAAQ, de son côté, donne accès à des références économiques spécifiques à des secteurs agricoles comme les grandes cultures, l’horticulture et les productions animales. Ces feuillets permettent d’avoir accès à des données économiques à jour comme l’évolution des prix de certains intrants, les rendements de cultures spécifiques, des compilations de prix de vente de produits ou des budgets d’exploitation. Il faut toutefois s’abonner pour avoir accès à l’intégralité des documents.

Si l’on préfère les fichiers plus simples, se créer un fichier personnalisé sur Excel reste un choix accessible. Parce qu’Excel nous permet la création de tableaux entiers que l’on peut adapter à nos réalités spécifiques, il reste l'outil le plus flexible.

Catherine Dallaire, Agronome