Méfiez-vous! Les câbles ne sont pas sans failles!

Monitorage des silos à grains

Posté le 9 avril 2025
Les câbles de monitorage pour silo à grains sont de plus en plus présents sur le marché. Cette technologie permet notamment de mesurer la température du grain, d’estimer son humidité et d’approximer la quantité de grains en inventaire. Mais est-ce vraiment la meilleure option pour détecter un problème d’entreposage?
Mathieu Phaneuf, président-fondateur d'Agrilog.

Connaissez-vous la conductivité thermique?

La conductivité thermique (λ) est une propriété physique d'un matériau qui décrit sa capacité à transférer la chaleur. Celle du maïs grain est relativement faible, ce qui en fait un bon isolant thermique. Cette propriété est importante à considérer pendant l’entreposage, car cela limite la dispersion de la chaleur dans la masse de grains. Conductivité thermique du maïs et autres produits en watts par mètre-kelvin (W/(m·K)).

Combien de temps faut-il pour propager de la chaleur dans 3 pieds de grains?

Le temps nécessaire pour propager la chaleur à travers un lit de maïs grain peut être estimé en utilisant l'équation de la diffusion thermique (α). où :

  • α = diffusivité thermique (m²/s)
  • λ = conductivité thermique = 0,15 W/(m·K)
  • ρ = densité apparente = 680 kg/m³
  • Cp = capacité thermique massique = 1350 J/kg·K Le temps caractéristique pour que la chaleur se propage sur une distance L de 3 pieds (0,9144 m) est donné par : où :
  • t = temps de diffusion thermique (s)
  • L = profondeur du grain de maïs = 0,9144 m En résumé, il faudrait environ 59 jours pour que la chaleur se propage sur 3 pieds de maïs à 14,5% d’humidité par conduction pure.

Penser qu’un système par câble “va vous dire quand vous allez avoir un problème d’entreposage”, c’est s’exposer à un risque important, car le grain est isolant et empêche la propagation naturelle de la température.

Toutefois, une ventilation régulière pourra vous éviter bien des soucis, car elle contribuera à retirer les poches d’humidité qui pourraient créer un problème d’entreposage. Car au final :

Ventilation = Sécurité

Mathieu Phaneuf, président-fondateur d'Agrilog.