Les travailleuses et travailleurs de rang

Aide psychologique pour les agriculteurs

Posté le 8 novembre 2023
Les agricultrices et agriculteurs doivent faire fréquemment face à de nombreux enjeux de santé mentale qui sont causés ou influencés par leur réalité professionnelle singulière. Beaucoup n’osent pas contacter les ressources d’aides habituelles, par peur d’être incompris ou jugés. Comment expliquer sa réalité à quelqu’un qui ne la connaît pas du tout? C’est parfois comme s’exprimer dans une langue étrangère. C’est dans ce contexte que les travailleuses et travailleurs de rang offrent un accompagnement destiné spécifiquement aux producteurs agricoles, à leurs familles et à leurs employés. Ceux-ci connaissent déjà les contraintes propres à ce domaine.
Catherine Dallaire, Agronome

Des services psychosociaux de première ligne

Au cœur des familles agricoles est un organisme qui couvre neuf régions et comporte une équipe de quatorze travailleuses de rang. Essentiellement, ces dernières sont des intervenantes en relation d’aide offrant des services psychosociaux de première ligne aux agriculteurs. Le service est gratuit et confidentiel.

Lors d’un entretien par téléphone, Audrée Bourdages, qui est travailleuse de rang elle-même, m’explique bien l’essence du service : « C’est très humain. Il n’y a pas de formule préétablie. On discute avec la personne et on s’adapte entièrement à ses besoins. », explique-t-elle. « On est là pour écouter, d’abord. », ajoute-t-elle simplement.

Comment se déroule un premier contact?

« Lorsque les personnes nous appellent, on prend le temps de discuter pour comprendre ce qui se passe. Nous demandons quel est leur type de production et on fait connaissance. », explique Audrée.

Elle précise que les volontés des personnes sont toujours écoutées et que l’on s’adapte à leurs horaires. Puisque les sphères de la vie sont enchevêtrées dans le milieu agricole, il est possible de travailler individuellement, en couple ou en famille.

« Nous pouvons rencontrer la personne à la ferme ou dans un autre lieu. On offre aussi du suivi par téléphone et même en ligne. Nous faisons preuve de flexibilité. », ajoute-t-elle. Un accueil dans une maison de répit est aussi disponible pour ceux qui ont besoin d’un pas de recul hors de leur exploitation.

Les agriculteurs vivent les mêmes enjeux que les autres citoyens… en plus des enjeux propres à la ferme. Ça fait beaucoup à porter seul, non?

Lorsque vous en avez besoin, il faut aller chercher de l’aide.

Pour contacter une travailleuse de rang, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h : 450 768-6995 Ligne Info-social (intervenants du réseau de la santé) : **811, option 2 ** Ligne de prévention du suicide : **1 866-277-3553 **

Catherine Dallaire, Agronome