Les engrais naturels en agriculture

Les engrais verts, un monde à découvrir

Posté le 8 septembre 2022
Pour ceux et celles qui utilisent déjà les engrais verts dans leurs pratiques agricoles, l’intérêt d’en semer au champ n’est plus à prouver. Bien que l’on connaisse de façon exhaustive les caractéristiques des engrais verts classiques couramment semés ici, notre savoir actuel est relativement limité dans ce domaine en général.
Catherine Dallaire, Agronome

Un potentiel inexploré d’engrais naturels à semer

Nommons quelques engrais verts traditionnels comme le pois fourrager, le trèfle d’Alexandrie, la vesce commune, la luzerne ou le sarrasin par exemple. Il y a donc déjà plusieurs choix accessibles, mais qu’en est-il des différentes variétés? L’étendue de nos connaissances sur les divers choix variétaux qui peuvent s’offrir à nous au Québec reste encore limitée pour l’instant. D’autres pays, comme la Suisse, explorent davantage les distinctions marquées entre les variétés existantes d’engrais verts classiques. Il y a là-bas, par exemple, l’opportunité de choisir des trèfles d’Alexandrie qui soient davantage adaptés à la monocoupe qu’à la multicoupe ou des variétés existantes d’avoines plus tardives, qui nous permettent d’attendre plus longtemps avant de devoir faucher, nous donnant ainsi plus de flexibilité dans notre planification de tâches.

Des engrais verts adaptés, pour notre bénéfice

Chaque variété a donc des caractéristiques bien distinctes. Que l’on parle, entre autres, de la tolérance au gel, de précocité ou de tardiveté, de la résistance aux maladies, de biomasse végétale ou de masse racinaire. C’est donc un monde de possibilités qui pourrait s’ouvrir à nous si nous mettons davantage d’énergie à explorer les diverses variétés d’engrais verts qui sont utilisées ailleurs. Nous pourrions possiblement nous doter de davantage de flexibilité dans nos rotations culturales et nos calendriers de plantation. Nous pourrions assurément trouver des variétés plus adaptées à nos besoins spécifiques. Évidemment, ces dernières devront être testées une à une dans nos conditions québécoises, car il faut nécessairement en comprendre toutes les variables à l’aide d’essais de longue durée.

Une chose est certaine, le potentiel des engrais verts est beaucoup plus grand que celui que nous connaissons actuellement et on en a encore beaucoup à apprendre. Nous n’en sommes qu’au chapitre d’introduction d’un livre complet de connaissances…et même possiblement d’une encyclopédie…d’un atlas…d’un grimoire? À suivre…

Source : Importance de connaître les caractéristiques des variétés d’engrais verts. MAPAQ. Photo : ©Pixabay

Catherine Dallaire, Agronome