Le paiement basé sur l’honnêteté

Kiosques libre-service

Posté le 3 mai 2023
Connaissez-vous le concept des kiosques de bords de rangs? Ce sont des kiosques que l’on retrouve en campagne, sur le bord des routes, à l’avant de fermes. On y retrouve toutes sortes de produits, comme des fruits, des légumes, des produits transformés ou du miel. Les kiosques peuvent être de différentes tailles et formes : du petit pavillon ouvert de la taille d’une table, à l’abri du type « kiosque à journaux », au bâtiment de la taille d’un grand garage. Ils peuvent présenter des produits dans de simples crêtes de bois ou plutôt ressembler à un supermarché habituel, avec des étalages multiples et de grands frigidaires.
Catherine Dallaire, Agronome

Un paiement entièrement autonome à un kiosque libre-service

Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’on y achète souvent nos produits en mode « libre-service ». On sélectionne nos produits, puis on calcule nous-mêmes le total de nos achats et on laisse l’argent, en comptant, dans une boîte sécurisée. Le client y est totalement autonome. L’idée semble folle. On se dit tout de suite : « Comment faire confiance aux gens et être certains qu’ils vont payer la vraie somme due? On s’y fera clairement avoir ».

Une décision financièrement avantageuse

Pourtant, pour certains producteurs, le calcul est simple : le fait de ne pas payer d’employé au kiosque (dont le coût est très élevé) sera, sans hésitation, toujours plus avantageux que le coût d’un client qui ne paie pas sa juste part. Quand on fait un simple calcul du coût d’un employé à temps plein, on réalise qu’il faudrait de bons voleurs pour en arriver à cette somme.

Des trucs pour favoriser la bonne action

C’est qu’en pratique, la très grande majorité des gens est honnête et paie exactement le montant de sa facture. On précise qu’on peut aussi installer des caméras (et afficher clairement leurs présences aux clients) pour inciter les malhonnêtes à agir avec vertu. On peut aussi affecter un membre de l’équipe au remplissage du kiosque, qui fait une petite tournée rapide à chaque heure afin de remplir les étagères de produits et vérifier, au même moment, que les clients se comportent dignement.

Quelques critères à évaluer avant de se lancer

Il faut être situé dans un endroit relativement passant, car même les simples coûts de construction de notre kiosque ne seront pas remboursés par le passage de nos quelques voisins de rang. Il faut considérer que le risque est moins élevé pour les produits de moindre valeur, tels que les légumes. Quand on pense au miel, aux fromages ou aux produits fins, les risques associés au vol augmentent.

Une solution intéressante à la pénurie de main-d’œuvre

Le principe du libre-service est particulièrement intéressant dans une période où trouver un employé fiable est l’équivalent de trouver un trésor inestimable des temps anciens. C’est une solution directe à la problématique de manque de main-d'œuvre. La tendance des kiosques libre-service s’accentue depuis les dernières années. On voit que c’est un courant qui devient de plus en plus populaire. Sauterez-vous dans la vague?

Catherine Dallaire, Agronome