La santé mentale à la ferme

Aide psychologique aux agriculteurs

Posté le 8 décembre 2022
C'est lors d'une discussion avec Olivier Gaudet, psychologue, que j'en apprends davantage sur un sujet qui frappe fort : la santé mentale. On nous répète souvent de porter attention à notre santé psychologique, mais comment faire, surtout lorsque le temps file à vive allure et que nos journées croulent sous les tâches à accomplir?
Catherine Dallaire, Agronome

Comment savoir si on a besoin d’aide?

Olivier nous explique que des signes importants peuvent être observés lorsque l'état de notre santé mentale décline. La première chose à faire, c'est de les reconnaître. Nommons quelques-unes des manifestations possibles d'une santé mentale en déclin : des difficultés de sommeil, une prise ou une perte de poids inexpliquée, des inquiétudes excessives, des scénarios stressants qui tournent en boucle dans notre tête, un état d’hypervigilance (lorsqu’on est constamment sur le qui-vive), une perte d’intérêt dans les activités plaisantes et des pleurs fréquents.

Je suis surprise lorsqu’il me mentionne que certains signes peuvent apparaître lors d’une période plus difficile tels qu’une irritabilité accentuée ou « avoir la mèche courte », une perte de motivation pour les tâches du quotidien et même des maux de ventre, de tête et des nausées qui ne sont pas expliqués par une condition médicale. Il continue en m’expliquant que lorsqu’on présente de tels symptômes, de manière prolongée, il est très important de réagir. Olivier ajoute que des idées suicidaires ou une perte d'envie de vivre sont également des signes de détresse importants auxquels il faut réagir rapidement.

Si vous avez besoin d'aide, des ressources spécialement destinées aux agriculteur(trice)s existent : les travailleurs de rang sont des intervenants sociaux formés spécialement pour agir auprès de la population agricole.

Prenez tous les signes au sérieux

En terminant, Olivier insiste sur le fait qu'il faut prendre au sérieux ces indices lorsqu'on les perçoit chez soi, même s'ils nous apparaissent banals à première vue. Il rappelle que d’aller chercher du soutien professionnel peut être pertinent, mais que de demander du soutien autour de soi, auprès de sa famille et de ses amis, est aussi une stratégie précieuse.

Quelques trucs pour aller mieux

Établir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire développer de bonnes habitudes de sommeil, d’alimentation et d’activités sportives, est une étape importante vers un mieux-être.

Trouver des moments pour soi, que ce soit de prendre le temps de se reposer, de lire, d’écouter de la musique ou de méditer, sont des petits moments que l’on peut apporter à notre quotidien, sans gros chamboulements à notre horaire, mais qui peuvent aider concrètement. Au besoin, une nouvelle application de méditation, Présence Québec, offre du contenu gratuit en ligne.

Catherine Dallaire, Agronome