La relève non familiale

Conseils pour le transfert de ferme

Posté le 8 février 2023
Les transferts de fermes se déroulent maintenant plus fréquemment en dehors du réseau familial et les expériences sont disparates : alors que certains transferts se déroulent dans la plus grande harmonie, d’autres se terminent en désastre digne d’une téléréalité.
Catherine Dallaire, Agronome

Prendre son temps

Annie nous raconte : « L’Abri végétal a été un coup de cœur pour nous à tous les niveaux : le site était parfait, le mode de production aussi et on s’entendait bien avec les propriétaires de l’époque ».

Le processus de transfert de ferme a été entamé en 2007 et s’est finalisé en 2009. Il faut donc comprendre qu’une cession d’entreprise agricole prend du temps à accomplir et qu’il faut être patient. Elle précise qu’« il faut prendre le temps de bien faire les choses et de s’assurer que les deux parties sont confortables tout au long du processus ».

Annie ajoute que le fait d’avoir travaillé à la ferme avant de l’acquérir lui a permis d’expérimenter ce mode de vie et de bénéficier de l’enseignement des propriétaires de l’époque. Elle considère que de faire les choses ainsi lui a permis d'éviter de mauvaises surprises. Se faire accompagner Comment réussir un transfert de ferme sans coup d’éclat? Annie recommande d’aller chercher rapidement des ressources extérieures et de se faire conseiller par des personnes objectives.

Le financement reste souvent le plus grand défi et surtout, le plus grand facteur de stress entre les anciens et futurs propriétaires. « Même s'il y avait bonne entente avec les propriétaires, c’est toujours délicat de discuter du budget. On a donc fait affaire avec une médiatrice spécialisée dans le domaine agricole, qui nous a accompagnés dans le cheminement de la relève… elle a structuré nos étapes et à chaque rencontre, nous avions des tâches à faire chacun de notre côté », décrit-elle. Faire preuve d’ambition Annie conclut la discussion en relatant que son expérience de transfert non familial s’est très bien déroulée. Elle termine avec un précieux conseil : « La première étape du cheminement, c’est d’avoir la volonté d’acquérir une ferme, mais surtout d’avoir conscience du travail et du mode de vie que ça implique. Il faut avoir l’ambition de devenir entrepreneur ».

Catherine Dallaire, Agronome