La lutte contre le gaspillage

Le glanage alimentaire dans les champs

Posté le 7 février 2024
Connaissez-vous le glanage? C’est une pratique qui vise la récupération de fruits et légumes non récoltés au champ par des citoyens. En somme, des gens se présentent sur des fermes et y récoltent les légumes laissés au champ par les agriculteurs, que ce soit par manque de temps ou parce qu’ils sont imparfaits, afin de leur donner une seconde vie.
Catherine Dallaire, Agronome

Un projet de glanage à découvrir à Sherbrooke

Champ d’actions est un projet collectif en sécurité alimentaire situé dans la région de Sherbrooke. Le projet, ayant vu le jour en 2021, se distingue par le fait qu’il mobilise des participants directement au sein des organismes qui œuvrent en précarité alimentaire et sociale. Son volet glanage a pour objectif de permettre à des groupes de participants de se présenter chez des agriculteurs pour y récolter les légumes abandonnés au champ, les transformer, puis les redistribuer à différents organismes sociaux de la région.

« Les participants peuvent d’abord vivre une expérience en milieu agricole et comprendre la réalité des agriculteurs. Cela leur donne aussi une occasion de sortir de la ville, en plus de leur offrir des fruits et légumes frais et locaux », explique Olivier Marleau, le coordonnateur de Champ d’actions.

**En 2023, un total de 3,56 tonnes de fruits et légumes ont été récupérées par le projet. **

« Nos accompagnateurs ont de l’expérience agricole. C’est donc plus facile pour les propriétaires de nous accueillir, puisqu’ils n’ont pas besoin de nous tenir par la main tout au long des récoltes », ajoute-t-il.

Si votre ferme se situe dans la région de Sherbrooke et que vous souhaitez offrir vos légumes non récoltés à une initiative de glanage lors de la prochaine saison, contactez Champ d’actions. Si vous le désirez, le tiers des récoltes peut aussi vous être remis à la fin de l’activité.

Catherine Dallaire, Agronome