
Changer nos repas pour soutenir l’agriculture locale
Une réelle valorisation des produits locaux passe par un changement de notre culture et de nos pratiques sociales. Le problème n’est pas l’accès à des produits diversifiés en soi, mais plutôt les habitudes de consommation que nous adoptons face à l’accessibilité́ de ces produits. Il ne s’agit pas de renoncer à la diversité, mais plutôt d’adopter une alimentation qui soit avant tout axée sur les ingrédients d’ici.
L’approche « local d’abord » naît aussi d’un désir profond de faire briller la qualité́ exceptionnelle des saveurs d’ici. Et si nous décidions, collectivement, qu’il n’y a pas de cuisine plus fine que celle que l’on prépare à partir d’ingrédients locaux? Que, lors d’un souper entre amis, il n’y ait pas de plats plus impressionnants à présenter que ceux qui sortent directement de notre jardin ou de la ferme d’à côté́? Que le mot local devienne résolument un gage de fierté́, et surtout de qualité́. Après tout, rien n’égale la saveur des ingrédients fraîchement cueillis.
Dans une province qui se distingue par la vitalité de son agriculture de proximité, la force de ses coopératives agricoles et la diversité de ses produits malgré́ les conditions hivernales rudes que connaît la province chaque année, il y a de quoi célébrer la force de notre système alimentaire.
Santé aux producteurs et productrices d’ici et à ceux et celles qui les font briller!
