L’intérêt pour les coopératives agricoles

Appui aux agriculteurs

Posté le 3 mai 2023
Le modèle coopératif reste peu répandu jusqu’à présent dans le monde entrepreneurial. C’est un modèle d’affaires qui a pourtant fait ses preuves. On retrouve des coopératives florissantes de tous les types; de la petite entreprise à la grande exploitation active à l’international. Il est intéressant de se demander quelle sera leur place dans l’économie québécoise de demain, d'autant plus lorsqu’on apprend que les coopératives ont généralement un taux de survie plus élevé que les entreprises privées à travers le temps. Sachant que ce modèle d’affaires se distingue des autres par sa notion du collectif, -parce qu’il unit ses membres selon des valeurs communes et des aspirations partagées -, les coopératives agricoles pourraient - elles offrir une opportunité intéressante aux jeunes Québécois qui songent à se lancer en agriculture? La satisfaction des besoins des membres est au centre de la coopérative. Cela veut dire que l’on parle parfois d’objectifs centrés sur les profits, mais parfois aussi sur des conditions de travail spécifiques ou de qualité de vie pour les employés.
Catherine Dallaire, Agronome

3 réponses aux questions les plus courantes au sujet des coopératives

Qu’est-ce qu’une coopérative agricole?

Une coopérative est une association de personnes qui se rassemblent pour créer un projet entrepreneurial basé sur une vision commune. Les aspirations de l’entreprise sont clairement définies et partagées par tous les membres.

Qui dirige une coopérative?

En pratique, la structure d’une coopérative peut être organisée de façon très similaire à celle d’une entreprise privée, comme elle peut comporter des structures de répartition des tâches qui sont similaires. L’entreprise est toutefois détenue conjointement par ses membres. Elle est contrôlée démocratiquement par les membres de son conseil d’administration, qui peut compter de 3 à 15 personnes. Les décisions d’entreprises passent donc toujours par un processus décisionnel démocratique avant de se concrétiser. Les membres d’une coopérative participent ainsi activement aux prises de décisions.

Quels sont les défis internes d’une coopérative?

On souligne que les embûches possibles sont souvent reliées à la gestion et à la gouvernance. Comme toutes les décisions doivent être prises en groupe, les aptitudes en communication de chaque membre sont mises à l'avant-plan dans l’entreprise. C’est pour cette raison que de mettre en place des règles et des politiques, préalablement approuvées par les membres, devient essentiel. Une structure organisée évite de nombreux conflits.

On le voit bien, la plus jeune génération porte fièrement des valeurs humaines et environnementales, souvent avant même le profit monétaire en termes d’importance. La coopérative offre alors une belle opportunité, comme répondre aux besoins de ses membres est au cœur de sa réussite.

Catherine Dallaire, Agronome