L’éolien mobile pour déjouer le gel en production vinicole

Protection des cultures vinicoles

Posté le 3 mai 2023
À cause du réchauffement climatique, le risque de gel est devenu l’ennemi numéro un des vignerons dans les dernières années. En France, on estime qu’au moins la moitié des 750 000 hectares de vignobles ont été endommagés par le gel en 2021. Même le Texas, que l’on croyait bien au chaud dans le sud des États-Unis, a fait face à un épisode de gel intense l’année dernière après la tempête hivernale dévastatrice qui a frappé l'État, laissant derrière elle des dommages importants dans les vignobles. Ici, certains vignerons du Québec ont rapporté des pertes approchant 80 % de leurs récoltes l’année dernière. On saisit donc rapidement que c’est un enjeu qui crée des maux de tête assurés aux viticulteurs.
Catherine Dallaire, Agronome

Les froids soudains nuisent à la culture des vignes

Alors que des températures qui baissent graduellement permettent normalement aux vignes de s’acclimater et d’atteindre une rusticité optimale, les descentes rapides du mercure mettent au contraire à risque les vignes n’ayant pas encore eu le temps de s’adapter. La rusticité des vignes est dynamique : elle varie beaucoup au printemps et à l’automne, évoluant selon des changements biochimiques et anatomiques. Alors que nos confrères de l’Ouest canadien paient des hélicoptères afin de balayer l’air chaud du ciel à coups d’hélices, les producteurs québécois n’ont -pour la grande majorité- pas les revenus nécessaires pour utiliser cette méthode, et ces derniers doivent se tourner vers des solutions plus abordables. L’utilisation d’éoliennes mobiles est une des solutions possibles.

Des éoliennes mobiles pour redistribuer les masses d’air chaud

C’est quoi, une éolienne mobile? Les éoliennes mobiles sont des éoliennes que l’on peut déplacer selon les besoins et les conditions météorologiques, qui sont repliables et qui promettent une faible consommation d’énergie. À quoi servent-elles? Les éoliennes sont utilisées pour redistribuer les masses d’air chaud vers les zones plus froides des vignobles, réduisant ainsi la formation de poches de gel. Elles peuvent aussi être utilisées à d’autres fins, notamment pour sécher les fruits après de fortes précipitations.

Une installation unique pour chaque entreprise

L’utilisation des éoliennes mobiles n’est pas une science exacte et il est impossible de répliquer un mode d’emploi en « copier-coller » dans tous les vignobles. Chaque site présente des conditions qui lui sont spécifiques et parfois même des microclimats uniques. Les poches de gel se forment de façon variée sur un terrain, en fonction de différents facteurs : notamment les pentes, la végétation environnante, les vents dominants, les masses d’eau ou l’orientation géographique. On comprend donc que l’emplacement des turbines doit être déterminé spécifiquement selon le terrain où elles sont installées. Si les turbines sont mal placées, on pourrait ainsi créer l’effet inverse de celui voulu, en aspirant l’air froid dans le vignoble. Des producteurs d’ici entreprennent donc, par eux-mêmes, de mettre à l'épreuve l’efficacité de ces éoliennes mobiles dans leurs propres conditions, en étudiant attentivement les caractéristiques spécifiques de leurs sites. « Observer » et « analyser » sont donc les mots à retenir.

VineAlert est un outil qui a été créé afin d’être utilisé comme une aide décisionnelle pour évaluer les risques de dommages aux vignes. Ce site présente une base de données partagée entre des chercheurs et des producteurs, qui peut être pratique pour optimiser l’utilisation des machines à vent.

Sources : Séries Webinaire vignes et vin 2023. CRAAQ.

Catherine Dallaire, Agronome