
1. Communiquez clairement
Ce qui vous paraît évident ne l’est pas forcément pour tout le monde. Prenez le temps d’expliquer chaque étape d’une tâche en partageant votre raisonnement. Ainsi, vos bénévoles comprendront mieux l’importance de chaque geste et seront plus efficaces. Et surtout, définissez des règles claires avant leur arrivée afin d’éviter toute confusion.
2. Discernez les bénévoles sérieux des beaux parleurs
Un bénévole enthousiaste, c’est bien, mais un bénévole sérieux, c’est mieux. Avant d’accepter leur aide, posez-leur des questions concrètes sur leurs disponibilités, leurs attentes et ce qu’ils s’imaginent d’une telle expérience sur votre ferme. Vous pourrez rapidement voir lesquels sont réalistes. Détrompez-vous, les plus expérimentés ne sont pas forcément les plus fiables.
3. Assumez qu’ils ne connaissent rien
Même si votre bénévole affirme avoir « déjà fait du maraîchage », ne le laissez pas seul avec la machinerie. Mieux vaut tout expliquer, surveiller et répéter afin d’éviter les erreurs majeures et surtout… les blessures!
4. Assurances et règlementation du travail
Vérifiez que vous êtes en règle. Appelez vos assurances et surtout, assurez-vous de bien respecter les normes du travail. Traitez vos bénévoles avec des standards très élevés et beaucoup de respect.
5. Passez par des organisations expérimentées
Il existe des organisations qui facilitent l’accueil de bénévoles à la ferme. Ces dernières peuvent vous faire gagner du temps, vous éviter de vous retrouver avec un bénévole qui pensait juste caresser des moutons et, surtout, vous accompagner en cas de problème.
En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une expérience enrichissante. Et qui sait? Vous déclencherez peut-être la passion agricole chez quelqu’un!
